- 06 42 43 00 94
- helloaudimm.fr
Que ce soit pour une vente ou une location, on retrouve systématiquement le diagnostic plomb dans le DDT. Il peut être aussi connu sur l’acronyme CREP, Constat des Risques d’Exposition au Plomb.
Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un examen utilisé pour contrôler la teneur en plomb dans un logement. Le plomb est un métal lourd.
Aujourd’hui, sa toxicité n’est plus à prouver. Une trop grande inhalation ou ingestion peut provoquer des cas de saturnisme.
Il est nocif pour le système nerveux, les reins, et s’attache à la structure osseuse. Si ce savoir est populaire de nos jours, sa découverte n’est pas si vieille que ça.
En effet, le plomb a été banni des matériaux de construction en 1949 seulement. Avant cela, on l’utilisait pour son imperméabilité et sa résistance à la corrosion.
Ainsi, il était largement utilisé dans les peintures par exemple. Si votre logement a été construit avant cette période, il est probable que les matériaux et produits utilisés à l’époque contenaient du plomb.
C’est là que le diagnostic plomb intervient : un diagnostiqueur certifié vient contrôler la teneur pour assurer la sécurité des habitants. Cette dernière ne doit pas dépasser les 1mg/cm².
Au-delà de quoi le propriétaire doit réaliser des travaux avant de vendre ou de louer.