Diagnostic immobilier Rumegies
DPE

Pourquoi le DPE est-il aussi important ?

Diagnostic immobilier Rumegies

C’est le seul diagnostic obligatoire pour tous, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une mise en location. Pourquoi est-il aussi crucial et à quoi sert-il véritablement ? Nous allons voir ça ensemble.

Le Diagnostic de Performance Énergétique se retrouve aussi sous l’acronyme DPE. Si le nom ne vous est pas familier, vous avez sans doute probablement déjà vu sa représentation sur des annonces officielles : un escalier de flèches vertes, jaunes, oranges, et rouges allant de A à G.

Le DPE, comme son nom l’indique, permet d’évaluer la consommation énergétique d’un logement et de lui attribuer une note, de A à G. Les meilleurs résultats sont réservés au haut de la pyramide, en vert, pour les classes A et B. Les derniers, F et G, sont en bas dans le rouge.

En effet, ces deux dernières catégories regroupent les passoires thermiques. Ces logements se retrouvent à consommer plus d’énergie que la normale, car ils sont généralement mal isolés.

Ils consomment donc plus et rejettent plus de gaz à effet de serre. Cette logique déclenche un cercle vicieux dans le contexte du changement climatique. Les GES sont effectivement l’un des facteurs du réchauffement climatique, car ils participent à l’effet de serre.

Pour lutter contre cela et inverser la tendance, la France s’est fixé pour objectif de diminuer de 40% leur émission d’ici 2030.

Le DPE fait partie des instruments nécessaires pour atteindre ce résultat. En effet, le DPE classe les logements selon leur performance, ce qui entraîne d’autres mesures.

Tous les logements F ou G soumis à la vente doivent ainsi être soumis à un audit énergétique pour inciter à faire des travaux de rénovation énergétique.

Les passoires thermiques mises en location ne peuvent plus avoir leur loyer augmenté depuis 2022. Il est même interdit de proposer à la location un logement dont la consommation d’énergie finale dépasse les 450kWh/m²/an.

Vous l’aurez compris, le DPE n’est pas à prendre à la légère. Il doit être confié à un diagnostiqueur certifié et est ensuite valable pendant dix ans.